Les points d’attention incontournables, en lien avec l’actualité immédiate, qu’elle soit économique, politique ou géopolitique. Ils nous guident au quotidien dans nos décisions de gestion :
-
L’inflation
Ce sera certainement le point clé de 2018. Si elle devait accélérer, les banques centrales seraient amenées à relever plus vite et plus fort leurs taux directeurs avec à la clé le risque d’un effondrement du marché obligataire. Ce scénario paraît peu probable en Europe mais il est tout à fait envisageable aux Etats-Unis où le marché de l’emploi est tendu. De nombreuses entreprises ont d’ores et déjà décidé de mettre à profit la baisse du taux d’imposition des bénéfices pour relever le salaire de leurs employés.
-
Les taux d’intérêt
Une hausse trop vigoureuse pénaliserait la croissance et remettrait sur le devant de la scène la question de l’endettement des Etats et des ménages. A la clé : perte de pouvoir d’achat, une demande moins soutenue pour les entreprises et la réapparition des craintes de faillites.
-
Les risques géopolitiques
Corée du Nord, Iran, plusieurs foyers de crise couvent. Ils peuvent s’embraser à tout instant et générer des épisodes de peur sur les marchés.
-
Le pétrole
Les cours ont vivement rebondi depuis leurs points bas de début 2016. Cette hausse a des conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages et sur la marge des entreprises. Elle entraîne également une augmentation des indices de prix.