Lancé le 13 septembre 2007, Auxense Actions Alpha, notre fonds investi en actions internationales à dominante européenne vient de fêter ses dix ans.
Retour sur un pari réussi dans un contexte économique et géopolitique souvent bousculé …
Un pari réussi dans un contexte souvent troublé
Il y a 10 ans, nous lancions Auxense Actions Alpha, avec l’objectif de proposer un fonds dynamique, qui bénéficierait de la progression de la zone Euro tout en offrant une diversification raisonnable en actions internationales, notamment américaines.
Ces dix années n’ont pas été un long fleuve tranquille. Loin s’en faut ! Il est probable qu’en réalisant un rapide sondage, une majorité d’épargnants parlerait d’une décennie perdue pour les actions et ne jurerait que par l’immobilier « parisien ».
Au terme de ces 10 ans, le fonds Auxense Actions Alpha affiche une performance de +42,5%. Dans une période pourtant foncièrement défavorable aux actions, il a notamment profité de sa diversification. Une croissance qui n’a pas été linéaire, c’est le moins que l’on puisse dire !
- La crise financière de 2008-2009 a vu le fonds perdre la moitié de sa valeur avec un point bas le 6 mars 2009
- La crise budgétaire américaine d’août 2011 nous a ensuite frappés et il a fallu attendre le 10 mai 2013 pour revenir à une performance positive depuis l’origine.
Rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure ….
Et pourtant, sans faire trop de bruit, depuis septembre 2011, la valeur d’un placement en Auxense Actions Alpha a plus que doublé.
A l’heure où les emprunts d’Etat ne rapportent plus rien et où les investissements immobiliers, déjà pénalisés par un durcissement de la fiscalité, seront les premiers touchés par une hausse des taux, investir dans des actions pour les dix prochaines années nous semble finalement très raisonnable !
Rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure…
L’équipe Auxense Gestion
Avertissement
La présente publication vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue ni une sollicitation d’achat ou de vente portant sur quelque instrument financier que ce soit, ni un conseil en placement. L’investisseur doit prendre toute décision d’investissement dans les instruments financiers visés dans le présent document après avoir pris connaissance de la version la plus récente du prospectus. Les données statistiques contenues dans ce document sont fournies à titre indicatif et ne sont donc en aucun cas une garantie de la performance future.