Préparer votre retraite
La retraite est une étape importante de la vie vers laquelle il est parfois difficile de se projeter. Nous sommes tous concernés et chacun l’envisage de manière différente. Vos envies seront peut-être de voyager, de consacrer du temps à vos passions ou de faire plaisir à vos proches. Préparer sa retraite, c’est se donner les moyens de faire cela et bien plus encore. C’est simplement être prévoyant maintenant, pour profiter pleinement de demain.
De combien pensez-vous avoir besoin le moment venu ?
Notre système de retraite par répartition est aujourd’hui synonyme de déséquilibres et d’inquiétude. Il est difficile de connaître précisément les revenus dont vous disposerez au moment de votre départ à la retraite. Seule certitude, ils seront significativement inférieurs à ce que vous pouviez gagner quand vous étiez en activité.
A quel moment préparer votre retraite ?
La réponse dépend de votre situation familiale et professionnelle, de vos impératifs à court et moyen terme, des besoins de revenus complémentaires dont vous aurez besoin le moment venu. Ce qui ne varie pas en revanche, c’est le fait que plus tôt on prépare sa retraite, moins l’effort à consentir impactera votre quotidien.
- A 30 ans, vous commencez à voir des projets importants, comme l’achat d’un bien immobilier. Pour les plus prévoyants, vous pouvez commencer à consacrer une partie de votre épargne à la préparation de votre retraite. Des produits comme l’assurance vie ne vous bloqueront pas sur le long terme et vous permettront de constituer un patrimoine.
- A 40 ans, même si l’échéance d’un départ à la retraite paraît encore lointaine, c’est l’occasion de faire un premier bilan et de se mettre dans la bonne configuration. S’il est encore difficile de savoir quels seront vos revenus une fois à la retraite, vous pouvez orienter vos efforts d’épargne pour pouvoir conserver un niveau de vie agréable le moment venu.
- A 50 ans et plus, l’échéance se rapproche. Vos priorités évoluent. Il est temps de faire un bilan précis et optimiser vos efforts au travers de produits plus spécifiques.
Comment préparer sa retraite ?
Préparer sa retraite, c’est se constituer un complément de revenu disponible au moment où vous en aurez besoin. Assurance-vie, immobilier ou encore produits spécifiques comme le PERCO ou le PER, nous apportons des réponses aux questions que vous vous posez et mettons en place avec vous les stratégies qui vous correspondent.
Quelle que soit votre situation, nous pouvons vous aider à y voir plus clair.
Focus : le PER
Le PER (Plan d’Epargne Retraite) a été mis en place par la loi Pacte en 2019 afin de favoriser la constitution d’une épargne retraite individuelle. Il remplace le PERP mais aussi le Madelin. La sortie du PER s’effectue au choix en capital ou via un revenu complémentaire versé à vie.
- Fonctionnement : son architecture est similaire à celle d’un contrat d’assurance vie. En revanche, l’argent placé sera indisponible jusqu’au moment de votre retraite.
- Le plus : les versements sont déductibles des revenus imposables. Plus le taux d’imposition est élevé, plus le gain fiscal est important.
Enfin, c’est un outil idéal pour protéger votre conjoint grâce au mécanisme de réversion proposé en option.
PRÉPAREZ VOTRE RETRAITE
DES MAINTENANT
A lire sur notre blog
LE PER : COUP DE JEUNE SUR L’EPARGNE RETRAITE !
L’entrée en application du nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) apporte des réponses intéressantes pour préparer sa retraite. Dispositif d’épargne simplifié, plus de liberté pour disposer de son épargne le moment venu ou encore une déduction fiscale applicable dès cette année.