2018 : un bon cru économique, une année boursière à oublier

2019 vient tout juste de commencer. Que dire de l’année qui vient de s’écouler ? Elle a été déroutante sur bien des plans. Fin 2017, nous avions des raisons de penser que les perspectives étaient encourageantes. Tout portait à croire que la croissance économique mondiale serait soutenue et nous attendions une accélération de la zone Euro. Ce contexte économique positif devait soutenir les marchés d’actions.

12 mois plus tard, force est de constater que l’optimisme n’est plus de rigueur. Les performances boursières sont très mauvaises. Si toutes les zones géographiques sont concernées, la zone Euro est particulièrement touchée, alors même que la croissance de l’activité économique et les résultats des entreprises y ont été corrects.

Dans ce contexte, quelle attitude adopter dans les mois qui viennent ?

Marchés financiers : les raisons de la baisse

Le très bon début d’année, notamment pour la zone Euro, aura finalement été de courte durée. La montée des risques, économiques ou géopolitiques, un peu partout dans le monde a rapidement changé la psychologie des investisseurs. La guerre commerciale initiée par Donald Trump en mars a évidemment pesé. Cependant, pour les marchés de la zone Euro, ce sont surtout les incertitudes générées par le Brexit et le budget italien qui ont eu un impact. Des résultats difficiles à comprendre quand les performances économiques des entreprises sont au rendez-vous et conformes aux anticipations.

Au final, l’ensemble des principales régions termine l’année sur un résultat négatif.

La guerre commerciale initiée par Donald Trump fait craindre un ralentissement important du commerce mondial

Tout au long de l’année 2018, le Président américain a exercé une pression commerciale forte sur ses partenaires, Chine en tête. Une situation qui fait craindre une contraction du commerce mondial qui pourrait aboutir à une récession voire à une crise financière.

Cependant, Donald Trump est pragmatique. Il cherche à obtenir des concessions et connait les risques s’il se montre trop extrémiste. De nombreux industriels américains se plaignent déjà des retombées négatives (hausse des coûts, problématiques d’approvisionnement…). Des secousses sont donc probables mais sans impact profond et durable.

Une zone Euro « empêtrée » dans ses problématiques internes

Brexit et zone Euro

Les anglo-saxons doutent de la viabilité de la zone Euro et nombre d’entre eux souhaiteraient qu’elle s’effondre pour ne plus constituer un contre-pouvoir aux américains et aux chinois. Le scepticisme des investisseurs internationaux a été renforcé par la crise grecque. Aujourd’hui, le Brexit les pousse à croire que les heures de l’Europe sont comptées ; le Royaume-Uni serait le premier d’une longue série de défections au sein de l’Union. Dans ce contexte, il est difficilement envisageable que les flux étrangers viennent s’investir sur la zone.

Le déficit budgétaire de l’Italie

L’endettement de l’Italie est difficilement tenable. Le pays s’engage pourtant sur une voie qui va creuser ses déficits. Les investisseurs font vite le parallèle avec la Grèce mais avec un risque sans commune mesure compte tenu des montants en jeu.

La France face à ses contradictions sociales

De son côté, la France n’est pas en reste. De nombreuses réformes ont été initiées et menées par le gouvernement. Des réformes, qui, si elles sont nécessaires pour la plupart, ont généré une insatisfaction grandissante au point de voir émerger un mouvement de contestation sociale fort. Une crise qui pourrait avoir des conséquences importantes, tant sur le calendrier des reformes que sur la crédibilité de la France vis-à-vis des investisseurs étrangers.

Comment se positionner dans un contexte sensible ?

Faut-il privilégier les actions ?

Compte tenu des risques, il nous paraît difficile de conseiller de renforcer massivement les actions à ce stade. Cependant, les niveaux de valorisation moyens sont déjà redevenus attrayants. Individuellement, certains titres constituent même des opportunités. Les prochains mois devraient nous fournir des points d’entrée sur les actions et sur les obligations. Le retour à l’achat des investisseurs étrangers constituera un signal fort de retour de la confiance.

Conserver des liquidités

Afin d’être en mesure de saisir des opportunités que les marchés pourraient offrir. C’est à notre avis le seul véritable moyen de se prémunir contre le risque.

5 points d’attention pour les prochains mois

Les points d’attention incontournables, en lien avec l’actualité immédiate. Ils nous guident au quotidien dans nos décisions de gestion :

  1. Marchés financiers : le manque de visibilité pèse et après la Fed, la BCE va fermer le robinet à liquidités dans les prochains mois. Les obligations pourraient en pâtir.
  2. Evolution de la croissance économique aux Etats-Unis : la croissance va ralentir, cela fait peu de doutes. Quelle sera l’ampleur du ralentissement ? L’inflation constituera-t-elle un frein à une modération de la politique monétaire de la banque centrale ?
  3. Evolution de la croissance économique en Chine : la guerre commerciale pèse sur l’activité en Chine. Le pays est à la relance mais les effets tardent à venir.
  4. Les risques politiques en Europe : les élections européennes se profilent avec en ligne de mire une montée des extrêmes et l’absence d’une relance du projet européen.
  5. La situation en France : volonté forte du gouvernement de continuer à procéder à des réformes alors que la crise des gilets jaunes perdure. A ce stade, difficile de dire à quoi ressembleront les prochains mois.

 

AVERTISSEMENT
Les performances passées ne présagent pas des performances futures. La valeur de votre investissement peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.

Cette communication est fournie à titre d’information. Il ne s’agit pas d’un conseil d’achat ou de vente. Il est recommandé de vous rapprocher de votre conseiller avant toute prise de décision.

Auxense Gestion SAS ne garantit pas l’exhaustivité des informations contenues dans le présent document ou la pertinence de toute opération pour une quelconque personne. Rien de ce qui figure dans ce document ne doit être interprété comme constituant une recommandation d’acheter ou de vendre un quelconque instrument financier ou une quelconque valeur mobilière. Il est recommandé de prendre connaissance du prospectus de tout fonds préalablement à toute souscription.

Auxense Gestion est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous la référence
GP-07000010 et par l’ORIAS pour le courtage en assurance sous la référence 08.038.833