2018 s’était fait remarquer comme une année boursière à oublier, et toutes les zones géographiques du globe étaient alors concernées. Les marchés étaient très inquiets et la peur d’une récession économique se faisait alors sentir. De notre côté, nous pensions que les craintes étaient exagérées et que le repli des actions constituait une opportunité d’investissement.

2019 : les actions ont enregistré une hausse de plus de  20% partout dans le monde. Une progression spectaculaire qui s’explique d’abord par la correction des « excès » de 2018. Pour mémoire, il y a un peu plus d’un an, la perspective d’une hausse des taux d’intérêt avait fait plonger les marchés actions  de près de 15% en seulement quelques semaines. 

2019, l’exact contraire de 2018

Le millésime 2019 peut être perçu comme l’exact contraire de 2018. En début d’année, alors que tout allait dans le sens d’une hausse des taux d’intérêt, la banque centrale américaine a décidé de changer d’orientation et d’inverser la vapeur. Un revirement qui s’explique par la rudesse des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Négociations qui ont eu pour conséquence un impact négatif sur la production industrielle américaine.

Rapidement, de nombreuses banques centrales ont suivi le mouvement de baisse des taux d’intérêt permettant ainsi d’emprunter à un coût de plus en plus bas. Un phénomène valable pour les entreprises comme pour tout particulier cherchant à acquérir son logement.  De nombreux pays affichent désormais des taux d’intérêt négatifs y compris à long terme (10 ans). Concrètement, cela signifie que l’épargne réglementée ou sécurisée (livret A, fonds en € de vos contrats d’assurance-vie) rapporte de moins en moins.

Vers plus de sérénité en 2020 ?

Après de longs mois d’incertitudes, la signature de la première phase des accords commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis et l’officialisation du Brexit lèvent les principaux doutes des investisseurs.

 

Comme en 2019, la croissance mondiale devrait ralentir, et plus encore avec le coronavirus qui aura un impact sur l’économie chinoise, et donc sur l’économie mondiale.

 

Pour l’instant, la récession ne semble toutefois pas à l’ordre du jour :

  • Aux Etats-Unis, la vigueur du marché du travail soutient la consommation des ménages.
  • En Europe, la croissance est plus faible mais la perspective d’un vaste plan de transition écologique et de relance budgétaire devrait avoir un impact positif.

Que faire ?

Avec la baisse des taux, les  supports Euro des contrats d’assurance vie voient leur rendement fondre (1,40% en moyenne en 2019 contre un peu moins de 2% en 2018). Dans ce contexte, il n’est plus possible de se contenter d’investir en support Euro. En comparaison, les actions aux valorisations raisonnables, qui offrent du rendement (voisin de 4% pour les actions européennes)  constituent une option à étudier sérieusement. On peut s’également s’intéresser aux petites sociétés qui sont en retard en termes de valorisations.

Comme toujours, la vie boursière ne sera pas un long fleuve tranquille. Des épisodes de stress se produiront. C’est déjà le cas actuellement avec le coronavirus, parti de Chine, et qui montre à quel point les économies mondiales sont imbriquées. Mais d’autres surprises ne manqueront pas d’animer l’année et d’offrir des opportunités.

4 points d’attention pour les prochains mois

Les points d’attention incontournables, en lien avec l’actualité immédiate. Ils nous guident au quotidien dans nos décisions de gestion et dans les conseils que nous vous donnons :

  1. La présence de conflits, plus particulièrement au Moyen-Orient, et leurs répercussions sur la confiance des investisseurs : on surveillera notamment l’Iran et les attaques imprévisibles de Donald Trump sur les échanges commerciaux
  2. Les élections présidentielles américaines qui inciteront Donald Trump à vouloir à nouveau marquer les esprits (« Make America Great Again »)
  3. Le consommateur américain qui est la pierre angulaire de la croissance américaine : quand il consomme tout va !
  4. L’évolution de la croissance économique en Chine : après la guerre commerciale qui a pesé sur l’activité, l’arrêt forcé des usines dans plusieurs régions aura un impact indéniable sur la croissance au premier trimestre.

 

 

AVERTISSEMENT
Les performances passées ne présagent pas des performances futures. La valeur de votre investissement peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.

Cette communication est fournie à titre d’information. Il ne s’agit pas d’un conseil d’achat ou de vente. Il est recommandé de vous rapprocher de votre conseiller avant toute prise de décision.

Auxense Gestion SAS ne garantit pas l’exhaustivité des informations contenues dans le présent document ou la pertinence de toute opération pour une quelconque personne. Rien de ce qui figure dans ce document ne doit être interprété comme constituant une recommandation d’acheter ou de vendre un quelconque instrument financier ou une quelconque valeur mobilière. Il est recommandé de prendre connaissance du prospectus de tout fonds préalablement à toute souscription.

Auxense Gestion est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous la référence
GP-07000010 et par l’ORIAS pour le courtage en assurance sous la référence 08.038.833