Alors que la rentrée fiscale promettait d’être décevante pour ceux qui pensaient que tout allait changer, Bruno Le Maire dans une interview accordée au journal « Les Echos » le 11 septembre dernier, a fait bouger les lignes. Impôt sur le revenu, Taxe d’habitation, ISF ou encore « Flat Tax », les sujets sont nombreux. Les réformes envisagées devraient, pour la plupart, être appliquées dès 2018.
Une nouvelle dynamique fiscale à l’ordre du jour
Impôt sur le revenu et ISF
Avec le report d’un an du prélèvement à la source, 2017 sera une année d’imposition classique pour l’impôt sur le revenu. Si vous cherchez à réduire le montant de votre impôt, c’est encore possible au travers des solutions de défiscalisation telles que les FIP, les FCPI, les SCPI et surtout le PERP. Tout en gardant à l’esprit que la défiscalisation doit être « la cerise sur le gâteau » de votre investissement. Le produit choisi doit avant tout faire sens dans votre patrimoine.
L’ISF sera remplacé par un Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Cet impôt concernera les patrimoines immobiliers nets supérieurs à 1,3 millions d’euros. Les principaux abattements restent, quant à eux, d’actualité, comme celui de 30% sur la résidence principale.
Epargne
La création d’une « Flat Tax » ou Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) sur les revenus de l’épargne instaurera un taux d’imposition unique de 30%. Cette taxe remplace le système actuel, dans lequel les revenus sont soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu.
Le livret A, le LDD, l’épargne salariale ou encore le PEA ne sont pas concernés. En revanche, cette réforme s’appliquera au PEL et à l’assurance-vie mais exclusivement pour les nouveaux versements à compter de 2018.
D’autres sujets vont venir alimenter l’actualité fiscale
Le taux de la CSG sera relevé. Cette hausse sera compensée pour les salariés par la baisse des cotisations sociales.
Enfin, la suppression progressive de la taxe d’habitation pour près de 80% des foyers, et la réforme du système de retraite sont également à l’ordre du jour. Contrairement à ce qu’il avait affirmé, Emmanuel Macron a récemment déclaré qu’il y aura bien une réforme des retraites. Les multiples régimes actuels par répartition seraient simplifiés pour être remplacés par un système unifié par points.
Que faire dans les prochains mois ?
- Pour ceux qui le peuvent, il est plus que jamais utile de s’intéresser au PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) avant la fin de l’année. Qu’il s’agisse d’en ouvrir un ou de faire un versement sur celui que vous avez déjà.
- Faire le point sur vos contrats d’assurance-vie, le PFU entrerait en vigueur dès le 27 septembre 2017. Ce prélèvement forfaitaire unique concernera les contrats dont le montant cumulé est supérieur à 150 000 € pour un célibataire ou 300 000 € pour un couple et réalisé après cette date. Pour vos versements futurs, nous vous suggérons d’ouvrir de nouveaux contrats, pour gérer au mieux la séparation entre l’existant et les nouveaux versements.
Une chose est sure : nous n’avons pas fini de parler de fiscalité dans les mois qui viennent !